Pour recevoir
le programme mensuel

indiquez ci-dessous :


Lectures musicales

Par l’éveil de la sensibilité, la musique favorise un accès privilégié au texte lu.

Lorsque les mots s’enrichissent d’une résonnance musicale, c’est tout un récit qui s’installe dans un univers revisité. A la musique des mots répond alors celle des notes dans une harmonie de couleurs et d’émotions.



cliquez sur la photo
pour zoomer

VERMEER

Sous les toits de miel
Célébration littéraire et musicale de l'œuvre de Vermeer
C’est, selon la pensée du philosophe Merleau-Ponty : « La lumière est au peintre ce que le chant des mots est aux poètes, la mélodie du silence aux musiciens » qu’est née cette « célébration » qui met en scène une nouvelle analyse des œuvres de Vermeer, une rêverie liée à la contemplation et une réflexion sur l’objet d’art.

Dans cette cohabitation du texte et de l’image, le visuel ne se réduit pas à un simple ornement ou à une fonction illustrative. Le texte lui est subordonné et les deux « substances » se nourrissent mutuellement.

Sylvie Germain est admirative des tableaux de Vermeer qui multiplient les reflets dans un jeu silencieux de lumière et d’ombre.

Avec une délicatesse empreinte de sensualité, elle frôle les œuvres picturales, « fait fleurir les grains de lumière » et entendre leur « tintement cristallin ».

Son dialogue avec l’invisible devient une suite de petits bonheurs littéraires.

Dans cette jouissance visuelle née de cette lenteur et de l’étonnement qui s’y propage, Sylvie Germain apparente création artistique à Genèse Biblique. Le « grain » de lumière sera relayé par « des granules d’or » et « une bruine de braises impalpables ».

Johannes Vermeer et Sylvie Germain nous offrent un chant de couleurs d’une haute clarté où s’harmonisent la sérénité et la mélodie.

(D’après un article de Nathalie Roelen Université du Luxembourg)

Lecture musicalisée sur images à 3 voix
Œuvres de Vermeer
Textes de Sylvie Germain
Accompagnement musical au Luth


Se renseigner sur cette lecture " VERMEER"


cliquez sur la photo
pour zoomer

VOIX DE FEMMES

Pour le droit de vivre libre
16 Femmes, poètes et écrivains du monde entier, nous disent la souffrance, l' humiliation, le courage et la détermination de leurs compatriotes pour le droit de vivre libres.

Réalisation littéraire à 4 voix, musicalisée et mise en images.
Cette réalisation nécessite un espace équipé d'une installation de videoprojection.
Durée 1h20


Se renseigner sur cette lecture " VOIX DE FEMMES"


cliquez sur la photo
pour zoomer

UN CHANT ENTRE DEUX MONDES

Lecture musicale
Textes sur l’Algérie de la fin du 19ème jusqu’à la fin du 20ème siècle de Isabelle Eberhardt, Mohamed Dib, Jamel Eddine Bencheikh, Aziz Chouaqui, Maïssa Bey, Mehdi Charef…

Accompagnement par Kahina AFZIM Musicienne-Chanteuse d’origine kabyle.
(qanun, bendir, flûte)
Lecture à deux voix et une musicienne-chanteuse.

Se renseigner sur cette lecture " UN CHANT ENTRE DEUX MONDES"


cliquez sur la photo
pour zoomer

AU COEUR DES ARTS

Des mots, des rimes, des images et des notes de :

Sand, Vian, Chédid, Queneau, Rostand, Rimbaud, Verlaine, Bouilhet, Schiller, Coppée, Nerval, Rollinat, Goethe, Warnet, Eluard, Laffaille, Gautier, Boileau, Beauchemin, Hugo, Hérédia, Prévert, Ronsard, Richepin, Rilke, Flaubert, Baudelaire, Appolinaire, Dimey, Voltaire, Vigny, Magritte, Brizon, Rodin, Valentine Hugo, Mucha, Picasso, Marie Laurencin, Monet, Van Gogh, Manet, Man Ray, Max Ernst, Debussy, Mompou, Chopin, Brahms…
Lecture à une ou deux voix
Accompagnement au piano
Projection d'oeuvres picturales
Cette lecture a été créée dans le cadre du Printemps des poètes 2014

Se renseigner sur cette lecture " AU COEUR DES ARTS"


cliquez sur la photo
pour zoomer

1914 – 1918

Des femmes écrivent « leur guerre »
Quand on parle de la première guerre mondiale, on pense d’abord aux soldats, aux batailles, aux armes, aux tranchées, aux millions de morts mais bien moins aux femmes restées en arrière. Et pourtant derrière chaque soldat se bat une femme seule qui doit faire face à l’absence.

Colette, Armandine, Alice Ferney, Sylvie Germain, Marcelle Capy… écrivaines reconnues ou anonymes témoignent de cette vie de femme et écrivent la guerre, « leur guerre » avec amour, tendresse, émotion et parfois même avec humour.
Lecture musicale à une ou deux voix
Accompagnement à la harpe

Se renseigner sur cette lecture " 1914 – 1918"


cliquez sur la photo
pour zoomer

VOYAGE EM TERRA BRASILEIRA

Lecture musicale franco-brésilienne
Moments exubérants, intimes, énigmatiques, violents, sensibles, engagés, sensuels et drôles évoqués par quelques-uns des plus grands poètes et écrivains brésiliens de tous les temps dans un voyage-découverte littéraire et musical au cœur d’une Terre de conquêtes et de combats.
Lecture à deux voix en français et en brésilien
Accompagnement à la guitare ou à la flûte

Se renseigner sur cette lecture " VOYAGE EM TERRA BRASILEIRA"


cliquez sur la photo
pour zoomer

CHARLOTTE DELBO

Spectres*, mes compagnons - Lettre à Louis Jouvet
avec Louis Jouvet, des personnages de roman et de théâtre accompagnent la narratrice dans les différentes étapes de son voyage de la prison vers Auschwitz.
Quels liens les apparitions, les disparitions, les agissements de Fabrice del Dongo, Ondine, Alceste, Électre… ont-ils avec cette traversée de l’inéluctable et avec ces lois que Louis Jouvet essayait de dégager à propos du personnage de théâtre ?
Tandis que l’imaginaire gagne la réalité faite ombre, l’intériorité de l’être ainsi incarnée, face à une épreuve qui tente de la détruire ou de la nier, place cet écrit au cœur de la démarche de Charlotte Delbo.


*Les créatures du poète ne sont pas créatures charnelles, c’est pourquoi je les nomme spectres ; elles sont plus vraies que les créatures de chair et de sang parce qu’elles sont inépuisables ; Elles sont mes amis, nos compagnons ; ceux grâce à qui nous sommes reliés aux autres humains, dans la chaîne des êtres et dans la chaîne de l’histoire ;


Charlotte Delbo est née à Vigneux-sur-Seine en 1913. Elle adhère à la Jeunesse communiste en 1932 et rencontre Georges Dudach en 1934, qu'elle épouse. Assistante de Louis Jouvet, de 1938 à 1941, jusqu'au départ du comédien, en mai 1941, pour une tournée en Amérique latine. Avec son mari, elle entre dans la Résistance en 1941 et fait partie du « groupe Politzer », responsable de la publication des Lettres françaises dont Jacques Decour était rédacteur en chef. Ils sont arrêtés le 2 mars 1942 et Georges Dudach sera fusillé au Mont Valérien, le 23 mai 1942, à l'âge de 28 ans. D'abord incarcérée à la Santé, à Paris, elle est transférée à Romainville, le 24 août 1942, avant d'être déportée à Auschwitz, par le convoi du 24 janvier 1943. Elle est l'une des 49 femmes rescapées d’un convoi de 200 femmes et portera, le reste de sa vie, le numéro 31661 tatoué sur le bras. Par la suite, elle est envoyée à Ravensbrück le 7 janvier 1944. Libérée par la Croix-Rouge le 23 avril 1945, elle est rapatriée en France en passant par la Suède. Après la guerre, Charlotte Delbo travaille pour l'O.N.U. puis, à partir de 1960, au C.N.R.S., devenant la collaboratrice du philosophe Henri Lefebvre. Elle disparait en 1985
Lecture à une voix
Accompagnement à la harpe

Se renseigner sur cette lecture " CHARLOTTE DELBO"

GEORGES BRASSENS

Voyage au bout de la misère. Lettres à Roger Toussenot
Cette correspondance entre le poète et le philosophe est une ébauche du portrait de l’artiste et une approche de sa détermination à exister par sa plume.
Pages d’humanité et de fraternité écrites entre 1946 et 1950 pour un voyage pudique au bout de la misère.
Lecture à 2 voix sur fond musical
Option : Projection d’images retraçant la sobriété du décor dans lequel a vécu Georges Brassens Impasse Florimont à Paris.

Se renseigner sur cette lecture " GEORGES BRASSENS"

L'ECUME DES MOTS

Boris Vian
L'écrivain poète, amoureux du Jazz, livre ses peurs, ses révoltes, ses obsessions, à travers des textes de grande fantaisie ou d'émotion la plus pure.
Durée 1h10
Lecture à 1 voix
Accompagnement musical au saxophone

Se renseigner sur cette lecture " L'ECUME DES MOTS "

GEORGES BRASSENS

Les Chansonniers de Brassens
Après avoir mis en musique en 1949 son premier poème « Il n’y a pas d’amour heureux » de Louis Aragon, Georges Brassens a souhaité jouer le rôle de passeur. Par la musique et la chanson, il invite son public à partager les beautés de la Poésie.
Poèmes de Villon, Corneille, Verlaine, Richepin, Paul Fort, Aragon, Francis Jammes, Victor Hugo, Lamartine...
Lecture à 2 voix
Musiques de Georges Brassens
Accompagnement musical à la contrebasse

Se renseigner sur cette lecture " GEORGES BRASSENS"

GEORGES BRASSENS

Jeanne, Hélène, Marinette, Eve ou Margot…
Fines fleurs du pavé, déesses ou marquises, mais toujours muses de Brassens.
Les paroles de ces chansons révèlent des trésors de compassion, de complicité, de tendresse, d'humour...
Lecture à 2 ou 3 voix
Accompagnement musical au piano ou à la guitare

Se renseigner sur cette lecture " GEORGES BRASSENS"

LE TEMPS DES GUITARES
cliquez sur la photo
pour zoomer

LE TEMPS DES GUITARES

Erik Orsenna
Erik Orsenna nous emmène dans un long voyage à travers les siècles et les civilisations au son des guitares. Des pyramides d’Egypte à l’empire Inca, de la cour de Louis XIV aux champs de coton du vieux sud, des doigts de Django Reinhardt à ceux de Jimi Hendrix, la guitare connaît toutes les musiques et sait dire tous les sentiments.
Durée 1h10
Lecture à 1 voix
Accompagnement musical 1 ou 2 guitares

Se renseigner sur cette lecture " LE TEMPS DES GUITARES"

GENIE, SAGE… HOMME

Omar Khayam
Astronome, médecin, philosophe, mathématicien, ce poète persan du XIème siècle est surtout connu pour ses célèbres quatrains ou « Rubayat »
Une œuvre à la tonalité satirique, pessimiste, épicurienne, agnostique et philosophique. C’est aussi une œuvre éminemment poétique.
Durée 1h10
Lecture à 1 ou 2 voix
Accompagnement musical Athar THORABI Concertiste et musicien iranien
Joueur de kamanche, de setar, et de daf (Instruments anciens)

Se renseigner sur cette lecture " GENIE, SAGE… HOMME "


cliquez sur la photo
pour zoomer

D’INFINIS PAYSAGES

Lecture musicale Jazz
Embarquez pour un beau et long voyage imaginaire à la rencontre « d’infinis paysages », thème du printemps des Poètes 2011, qui ont inspiré écrivains et musiciens.
« Mers et montagnes, îles et rivages, forêts et rivières, ciels, vents, soleils, déserts et collines portent comme un arrière-pays la mémoire des paysages vécus et traversés ».
Au rythme des mots aux sonorités de jazz, reconnaissez-vous dans les infinis visages du monde qui défilent sous vos yeux et dans vos rêves en compagnie d’Isabelle Eberhardt, Pierre Loti, Charles Baudelaire, Alphonse de Larmartine, Edmond About, Jules Supervielle, Brel, Pouchkine…
Lecture à 2 voix
Accompagnement musical au piano-jazz
Cette lecture musicale a été créée dans l’Orient Express le 19 mars 2011 dans le cadre du 10ème Printemps des Poètes de la Compagnie LIRE AUTREMENT

Se renseigner sur cette lecture " D’INFINIS PAYSAGES"

UNE VALSE A MILLE MOTS

Jacques Brel
Mots de passion, de tendresse, de souffrance, d’amitié, de peur et de rébellion, dans un cri de vie.
Durée 1h10
Lecture à 1ou 2 voix
Accompagnement musical à l’accordéon
Avec autorisation obligatoire de la Fondation Internationale Jacques BREL

Se renseigner sur cette lecture " UNE VALSE A MILLE MOTS "

LA BELLE EPOQUE
cliquez sur la photo
pour zoomer

LA BELLE EPOQUE

Des Caf’conc aux Folies bergères
Entre 1890 et 1914, des Café-concerts aux Folies bergères, certains français privilégiés fréquentent tous les bastions des plaisirs et de la frivolité…
La littérature a servi ce mythe qui illustre un savoir-vivre bien français.

Textes de Catulle Mendès, Alphonse Allais, Jean Lorrain, Jules Renard, Guillaume Apollinaire, Charles Cros, Pierre Louÿs, Colette, Alfred Capus, Georges Courteline, Natalie Barney…
Musiques de Jacques Offenbach, Oscar Straus, Claude Debussy, Johann Strauss, Georges Bizet…
Durée 1h10
Existe en version Lecture spectacle
Lecture à 1 ou plusieurs voix
Accompagnement musical à la flûte

Se renseigner sur cette lecture " LA BELLE EPOQUE"

CLAUDE MONET

Lumières, couleurs et parfums
Chaque éclat de lumière, chaque touche de peinture, chaque expression de la sensibilité du Maître de l'Impressionnisme sont illustrés par les mots de Marcel Proust, Guy de Maupassant, Octave Mirbeau, Gustave Geffroy et Georges Clemenceau, colorés de la musique de Debussy, Chabrier, Fauré, Ravel, Damaré.
Lecture à une ou deux voix
Accompagnement à la flûte
Cette lecture existe en version spectacle, plus complète.
Voir onglet : Lectures Spectacles

Se renseigner sur cette lecture " CLAUDE MONET"

LES RIMES DE LA VIE

Jacques Prévert
Dans la poésie de Jacques PREVERT, comme dans la vie, joie rime avec peine, amour avec souffrance, tendresse avec désespoir, et l’humour passe du charmant au noir comme dans un film muet.
Durée 1h10
Lecture à 1 voix
Accompagnement musical à la flûte

Se renseigner sur cette lecture " LES RIMES DE LA VIE"

COQUINERIES

Caresses des mots, plaisirs des notes
Les notes et les paroles des chansons de Georges Brassens, Boris Vian, Vincent Scotto, Linda Demay ou Francis Poulenc font écho aux mots peu sages de Pierre de Ronsard, Pierre Louys, Guy de Maupassant, Guillaume Apollinaire, Henri Gougaud, Denis Diderot...
Durée 1h00
Lecture à 2 voix
Accompagnement musical au piano

Se renseigner sur cette lecture " COQUINERIES "

UN PRINTEMPS COULEUR FEMME

Printemps des poètes 12ème édition
Fresque poétique dite et chantée.
Avec Gilbert Laffaille accompagné au piano par Nathalie Fortin
A fleur de mots, qu’elles soient poètes ou héroïnes, de l’insolence jusqu’au désir, de l’oppression à la liberté, ces femmes s’expriment avec passion.

Textes de Andrée Chédid, Charles Baudelaire, Taslima Nasreen, Gilbert Laffaille, Marina Tsvetaeva, Denise Miège, Charles Cros, Patricia Castex-Menier, Sophie Braganti, Raymond Queneau, Mireille Fargier-Caruso, Bernard Dimey, Wislawa Szymborska.
Gilbert Laffaille interprète ses chansons : Petites filles de Chiang-Maï, La femme-image, Alice, Le Cheval Rose, La p’tite fille d’à-côté, L’étrangère, Chanson des sans-voix, Boule d’amour.
Lecture à deux voix : paroles et chant
Durée 1h10

Se renseigner sur cette lecture " UN PRINTEMPS COULEUR FEMME"

SI ON ALLAIT BOIRE UN VERRE AVEC...

Roland Dorgelès à Montmartre
… celui des cabarets, des moulins, des tonnelles, des rendez vous amoureux… celui des gueux, des marlous et des rapins… celui du Lapin agile, de la valse des haricots, de la polka des lilas… et de l’orgue de Barbarie de Jules Depaquit au temps de la bohême, de la gouaille et de la poésie.

« L’orgue de Barbarie
Je n’aimerais pas qu’on en rie
Cet orgue aux sons plus qu’iroquois
que tourne un vieux aux longs doigts maladroits »
Textes de Roland DORGELES
Lecture à 1 ou 2 voix
Chansons interprétées par Erwan FOUQUET s’accompagnant à l’Orgue de Barbarie

Se renseigner sur cette lecture " SI ON ALLAIT BOIRE UN VERRE AVEC..."

AUTANT EN EMPORTE LE TEMPS

Inéluctablement
Inéluctable, la fuite du temps inspire depuis toujours aux écrivains, émotion, révolte, sagesse ou humour.

« Avec le temps »… de Alphonse de Lamartine à Jacques Brel, de Louis Aragon à Marcel Proust, de Saint Augustin à Barbara, sans oublier Baudelaire, Jean Tardieu, Léo Ferré, Jacques Prévert, Blaise Cendrars, Paul Valéry …
Durée 1h10
Lecture à 1 voix
Accompagnement musical à la flûte

Se renseigner sur cette lecture " AUTANT EN EMPORTE LE TEMPS"

MOTS EN FETE

Lecture Voyage avec les mots
Qu’ils soient souriants, drôles ou poétiques, frondeurs ou tendres, les mots se transforment en plaisirs partagés lorsqu’ils naissent sous la plume de Alphonse ALLAIS, Francis BLANCHE, Jacques PREVERT, Arthur RIMBAUD, Jean TARDIEU, Raymond DEVOS…
Durée 1h10
Lecture à 1 ou plusieurs voix
Accompagnement à la flûte ( En option)

Se renseigner sur cette lecture " MOTS EN FETE "

Trouvez votre traiteur Cacher à Lyon

Traiteur cacher à Lyon


Les organisateurs de représentation en public de spectacles littéraires et musicaux dont les éléments constitutifs ne sont pas dans le domaine public sont tenus de demander toutes les autorisations utiles accompagnées du règlement des droits afférents aux sociétés d’auteurs et organismes compétents en la matière.