Pour recevoir
le programme mensuel

indiquez ci-dessous :



La collection de CD

La collection de CD LIRE AUTREMENT, est composée essentiellement d’enregistrements en studio, de lectures spectacles du répertoire, représentées en public préalablement.

Ces véritables spectacles sonores permettent à toutes les générations et à chacun, selon son intérêt et sa sensibilité d’écouter, de découvrir, de partager la vie et l’oeuvre d’un écrivain ou d’un artiste.


ZOLA Humaniste révolté

Moments de vie, combats, rêves et doutes
Romancier, journaliste, homme de théâtre, critique d’art, photographe, ami des peintres et des musiciens, chef de file des naturalistes, Emile Zola est avant tout un homme de convictions qui, à travers son œuvre immense, ses lettres, ses articles, ses engagements, ses critiques a toujours défendu la justice sociale, cru au progrès de l’intelligence et combattu les bien-pensants.

Ce spectacle littéraire et musical s’attache à montrer, au-delà du génie créateur de l’écrivain, l’homme, le père, l’ami fidèle, l’éditorialiste de talent, le démocrate et l’humaniste révolté. Son combat pour la défense des valeurs morales et sociales de la Société est toujours d’actualité.


Conception et réalisation 
Jacques Pagniez 
Participation littéraire 
Martine Le Blond-Zola 
Vice-présidente de l'Association 
« Maison Zola-Musée Dreyfus» 
Arrière-petite-fille de l'écrivain 
Conception musicale 
Nadia Guenet et Domitille Bès 
Interprétation 
Simone Hérault - Amanda Langlet  
Alexandre Lachaux - Xavier Clion 
Johanne Favre-Engel (Flûte) - Domitille Bès (Piano) 
Anne Le Coutour (chant) 
Réalisation sonore 
Musique
Conservatoire Arthur Honegger - Ville du Havre 
Direction Patrick Bacot 
Voix
François Loubeyre - Studio Line - 92200 Boulogne
Direction Daniel Gautier www.studio-line.biz 
Réalisation musicale 
Marc Pasteau KALI SON mpasteau@kalison.fr 
Production 
LIRE AUTREMENT www.lire-autrement.com 
Tél: 06 85 20 75 71 


CLAUDE MONET

Soixante ans d’amitiés
Cette réalisation littéraire et musicale est le récit croisé de moments de vie de Claude Monet, d’échanges épistolaires qu’il a eus avec ses amis et ses proches et de ses confidences sur fond de tableaux littéraires.

Chaque moment de vie replace l’homme, le père, le compagnon parmi les siens, entouré de ses amis, au milieu de ses fleurs et de ses jardins. Chaque lettre témoigne de la fidélité en amitié de Claude Monet ainsi que de la sincérité et de la détermination de l’homme dans tout ce qu’il entreprenait. Les confidences sont celles d’un homme simple, confronté aux problèmes de la vie, aux joies, aux peines, aux devoirs familiaux, aux contradictions, à la vieillesse, à la fin inéluctable.

Les tableaux littéraires représentent des grandes étapes de l’œuvre de Claude Monet. Chaque touche de lumière, chaque note de couleur, chaque expression de la sensibilité du peintre est illustrée magistralement par les mots de Guy de Maupassant, Marcel Proust, Emile Zola, Gustave Geffroy, Octave Mirbeau… et Georges Clémenceau.

L’illustration musicale est composée d’œuvres de musiciens contemporains ou amis de Claude Monet.
Œuvres musicales
Claude Debussy, Benjamin Godard, Emmanuel Chabrier, Gabriel Fauré, Erik Satie, Maurice Ravel, Ernest Chausson, Eugène Damaré, Johannès Brahms.

Réalisation littéraire
Jacques Pagniez

Collaboration artistique
Caroline Genet-Bondeville
Administrateur Musée Marmottan Monet PARIS
Philippe Piguet
Historien Enseignant critique d’art Bel arrière petit-fils de Claude Monet

Interprétation
Simone Hérault, Rozenn Martinais, Alexandre Lachaux, Patrick Poivey

Accompagnement musical
Valérie Kupiec Violoncelle et Direction musicale
Nadia Guenet Flûte
Domitille Bès Piano

Réalisation sonore
Daniel Cortet - Studio DIMSON Voix et Musique
Marc Pasteau - KALISON Musique

Directeur de Production
Jacques Pagniez

Production et Réalisation
DIMSON - LIRE AUTREMENT


FRÉDÉRIC CHOPIN

Autour de la note bleue
Rencontres, lettres et confidences
Cette réalisation littéraire et musicale explore, à travers ses lettres, ses confidences, et ses rencontres, les secrets de l'âme de Chopin On y dévoile les richesses de sa personnalité et son romantisme sans emphase. On y découvre la beauté de son esthétique instrumentale et la fécondité de son inspiration.
A Nohant, dans le silence d'une nuit d'été, avec Frédéric Chopin au piano, entouré de ses amis, écrivains, peintres, poètes, musiciens, compatriotes, dans le raffinement de l'harmonie, suspendez la musique un instant à la note bleue. Cette note ultime qui marque le commencement de la vraie musique.
Réalisation
Jacques Pagniez

Collaboration littéraire
Bernadette Chovelon

Collaboration littéraire et musicale
Marie-Paule Rambeau

Interprétation
Simone Hérault - Alexandre Lachaux - Amanda Langlet

Piano
Domitille Bès

Réalisation sonore
Jeanne Gignoux - Studio DIMSON Voix et Mixage
Marc pasteau Direction musicale

"La Muse en circuit" Centre national de création musicale ALFORTVILLE

Production
LIRE AUTREMENT


VICTOR HUGO

Juliette Drouet
Une vie de génie et d’amour
En 1833 Victor Hugo a trente et un ans. Père de quatre enfants, il connaît quelques difficultés conjugales avec sa femme Adèle Foucher qui a été séduite par Sainte Beuve, l’ami de la famille.

Il s’éprend alors d’une jeune comédienne de vingt huit ans, Juliette Drouet. C’est le début d’une longue et singulière histoire d’amour. Durant cinquante ans, le chef de file du mouvement romantique français va connaître aux côtés de sa maîtresse, qui vivra dans son ombre, le succès, l’exil, le désespoir, les imbroglios politiques, les honneurs et l’amour.
Cette réalisation littéraire est le récit de cette vie de génie et d’amour dans lequel lettres, confidences, discours, combats et pages choisies se conjuguent avec force et émotion, ponctués de repères biographiques.
Création littéraire
Bernadette Chovelon

Collaboration littéraire
Danièle Gasiglia-Laster et Arnaud Laster
Société des Amis de Victor Hugo

Interprétation
Simone Hérault, Amanda Langlet, Alexandre Lachaux.

Accompagnement musical
Nadia Guenet Flûte et Direction musicale
Valérie Kupiec Violoncelle
Jing jing Qin Piano

Réalisation sonore
Daniel Cortet Studio DIMSON Voix et Mixage
Marc Pasteau KALISON Musique

Directeur de Production
Jacques Pagniez

Production et Réalisation
DIMSON - LIRE AUTREMENT


GEORGE SAND

Un hiver à Valldemosa
George Sand - Frédéric Chopin
Le 18 octobre 1838, pour abriter ses nouvelles amours avec Frédéric CHOPIN , George SAND choisit l’ Espagne, et surtout Majorque, où elle entraîne, outre le musicien, ses deux enfants Solange et Maurice.

Pour passer l’hiver, le climat y est plus clément qu’à Paris. La santé de CHOPIN est fragile. Ils s’installent dans la Chartreuse de Valldemosa.

Frédéric CHOPIN écrit à son ami Julien Fontana resté à Paris :
« Je me trouve à Palma, sous des palmes, des cèdres, des aloès, des orangers, des citronniers, des figuiers et des grenadiers. Le ciel est en turquoise, la mer en lapis-lazuli, les montagnes en émeraudes……. Ah ma vie, je vis d’avantage…Je suis près de ce qu’il y a de plus beau au monde. Je me sens meilleur. »

Mais à peine installés, de nombreuses péripéties vont assombrir leur séjour et ils devront faire face à des difficultés majeures. Les rêves de CHOPIN vont vite tourner au cauchemar.
Un « hiver à Valldemosa » relate ces moments intenses de vie, en compagnie de deux artistes.
Œuvres musicales
Frédéric Chopin

Création littéraire
Bernadette Chovelon

Interprétation
Simone Hérault, Amanda Langlet, Alexandre Lachaux

Accompagnement musical
Domitille Bès Piano

Réalisation sonore
Daniel Cortet Studio DIMSON Voix et Mixage
Marc Pasteau KALISON Musique

Directeur de Production
Jacques Pagniez

Production et Réalisation
DIMSON - LIRE AUTREMENT


GEORGE SAND

Les amants de Venise
George Sand - Alfred de Musset
En Juin 1833, lors d’un dîner, George SAND rencontre Alfred de Musset, jeune dandy à la mode . Ils écrivent, ils s’écrivent et Musset est sous le charme « des grands yeux rêveurs » de George. Devenus amants, ils passent ainsi quelques mois heureux à Paris. Le 12 décembre 1833, ils s’embarquent pour Venise. Le séjour tourne vite au cauchemar…..

C’est cette fable amoureuse, fondée sur la correspondance de Musset et de Sand entre 1832 et 1835, que cette lecture fait découvrir.

D’autres écrits : articles de journaux, notes, poèmes, extraits de romans, ont permis d’apporter, dans une articulation soigneusement orchestrée, un éclairage supplémentaire, indispensable à la compréhension de ce « drame de Venise », sur les évènements de l’époque ainsi que sur la personnalité des deux protagonistes.
Cette immense passion romantique, avec tout ce qu’elle comporte de drôlerie et de tendresse, de folie et de chagrin, de manigances et d’emportements donne l’impression d’une saisissante actualité.
Création littéraire
Bernadette Chovelon

Interprétation
Simone Hérault, Amanda Langlet, Alexandre Lachaux

Accompagnement musical
Nadia Guenet Flûte et Direction musicale
Maurizio Fadassé-Villette Violon

Réalisation sonore
Daniel Cortet - Studio DIMSON Voix et Mixage
Marc Pasteau - KALISON Musique

Directeur de Production
Jacques Pagniez

Production et Réalisation
DIMSON - LIRE AUTREMENT


JULES VERNE, cet inconnu

Confidences - Lettres et pages choisies
Cette réalisation littéraire et musicale est une lecture croisée de la vie, pas toujours connue du public, de l’auteur de « Vingt mille lieues sous les mers ».

Elle est racontée par lui-même en 1893 dans un interview donnée à Robert Sherard , dépeinte dans les correspondances qu’il a échangées pendant vingt ans avec son éditeur Pierre-Jules Hetzel et illustrée par une sélection des plus belles pages de son œuvre.

Marin, juriste, opérateur financier, homme de théâtre, ce Jules Verne inattendu est aussi l’ami des musiciens : Léo Delibes et Aristide Hignard pour qui il a écrit le livret de plusieurs opérettes.
Au-delà, il y a la tristesse d’un homme qui a toujours souffert de « n’être pas reconnu dans la littérature française ».
Œuvres musicales
Jacques Offenbach, Johann Strauss, Aristide Hignard, Léo Delibes, Morlacchi et Torriani, Gabriel Fauré, Michel-Joseph Gebauer, Antonin Dvorak, Heitor Villa-Lobos

Création littéraire
Bernadette Chovelon

Collaboration littéraire
Samuel Sadaune, membre de la Société Jules Verne

Interprétation
Simone Hérault, Amanda Langlet, Alexandre Lachaux, Patrick Poivey

Accompagnement musical
Nadia Guenet Flûte
Maïwenn Péron Basson

Réalisation sonore
Daniel Cortet - Studio DIMSON Voix et Musique
Marc Pasteau KALISON Musique

Directeur de Production
Jacques Pagniez

Production et Réalisation
DIMSON - LIRE AUTREMENT


COLETTE

La vagabonde et la folle de Chaillot
L’amitié de Colette et de Marguerite Moreno a traversé toutes les époques. Leurs échanges épistolaires nous entraînent dans l’intimité de ces deux femmes qui se sont admirées, respectées et qui ont aimé la liberté, l’amour, l’amitié, la vie.

Cette correspondance est le reflet de toute une vie publique mais aussi privée. D’une liberté inégalable et nourries de confidences très précises, ces lettres éclairent bien au-delà de leur apparente banalité, l’existence des deux femmes.

Par tout ce qu’elle nous livre d’attendu et d’inattendu sur la personnalité de Colette, cette lecture musicale aide à la connaissance de la vie, et à la compréhension de l’œuvre de l’un des plus grands écrivains du XXème siècle.

L’accompagnement musical est composé d’œuvres de Claude Debussy, Eugène Damaré, Maurice Ravel, Reynaldo Hahn et Francis Poulenc.
Création littéraire
Bernadette Chovelon

Interprétation
Simone Hérault, Amanda Langlet, Rozenn Martinais

Accompagnement musical
Nadia Guenet Flûte
Maurizio Fadassé-Villette Piano et violon

Réalisation sonore
Daniel Cortet Studio DIMSON Voix et Musique
Marc Pasteau KALISON Musique

Directeur de Production
Jacques Pagniez

Production et Réalisation
DIMSON - LIRE AUTREMENT


PIERRE LOTI

Passions orientales
Escales littéraires
Turquie, Maroc, Algérie, Egypte, Jérusalem, la Galilée sont autant d’invitations au voyage avec l’un des plus grands écrivains- voyageurs du 19ème siècle et du début du 20ème siècle.

Au-delà de ses missions militaires ou diplomatiques, Pierre loti qui est aussi peintre, dessinateur et photographe nous fait partager son immense passion pour l’Orient.
Il y a du rêve, de la sensualité et du dépaysement dans ses regards littéraires où se mêlent souvent, à travers récits, journal intime, lettres et évocations, la fascination, le mystère et le désir de réinventer sa vie.
Création littéraire
Bernadette Chovelon

Collaboration littéraire
Michel Desbruères Ecrivain - Directeur de Collection Editions Christian Pirot

Interprétation
Simone Hérault - Alexandre Lachaux

Composition originale et Interprétation musicale
Athar Torabi Compositeur et concertiste
Kamanche Setar Mey Daf

Réalisation sonore
Daniel Cortet Studio DIMSON Voix et Mixage
Brice Boissier Philippe Simon Musique
Studio l’Avant Scène 92 Rueil Malmaison

Directeur de Production
Jacques Pagniez

Production et Réalisation
DIMSON - LIRE AUTREMENT


MAISSA BEY

Sous le jasmin la nuit
« Il marche. Tout le poids du soleil sur son dos. Le soleil a un sexe chez nous, il est féminin. La nuit aussi. Autour de lui, les hommes vont et viennent tranquillement bardés de certitudes séculaires. Pénétrés de leur force, de leur vérité. Puissance d’homme. Jamais remise en cause. Leurres. Il marche. On le reconnaît. On le salue. Il est partout chez lui. Personne ne peut se mettre en travers. Elle seule. »

Nous sommes en Algérie, chez Maïssa Bey. Entre rêve et quotidien, elle nous promène dans son Pays qui se débat sans cesse dans ses contradictions – celles qui entravent les femmes, celles qui font que dans une société musulmane, le joug masculin est omniprésent. Ces nouvelles ont toutes pour héroïne une femme qui se bat pour son identité, sa vie, sa liberté… même si celle-ci ne se rencontre parfois que dans la mort. Telle Salomé, chacune d’entre elles se dévoile dans son portrait tracé avec amour et tendresse pour devenir Femme – chacune d’entre nous ? – dans tout son éclat…
Textes
Maïssa Bey

Interprétation
Simone Hérault

Réalisation sonore
Daniel Cortet - Studio DIMSON

Directeur de Production
Jacques Pagniez

Production et Réalisation
DIMSON - LIRE AUTREMENT


MAISSA BEY

Entendez-vous dans les montagnes
Un train aujourd’hui, quelque part en France. Un vieil homme, français. Une femme – la narratrice-, algérienne, et Marie, une jolie fille accrochée à son baladeur.

La narratrice est plongée dans un livre, dont la lecture va provoquer le déclic : elle retrouve là le souvenir de son père tombé sous la torture en 1957. Perdue dans ses pensées, elle regarde sans les voir ses compagnons de voyage et, petit à petit, les rôles se distribuent.
Le vieil homme, soldat en Algérie pendant la guerre d’Indépendance, n’a fait qu’obéir aux ordres. La belle Algérienne aux bijoux kabyles fuyant une Algérie à nouveau en guerre, parle enfin de son père. Et puis Marie, née bien après tout cela, qui tente de reconstituer l’histoire…
Peu importent les hasards, le récit de Maïssa Bey est splendide dans sa sobriété, la force de son évocation et l’absence inouïe de haine. Une leçon d’humanité.
Textes
Maïssa Bey

Interprétation
Simone Hérault, Rozenn Martinais, Amanda Langlet, Gérard Chevalier

Réalisation sonore
Daniel Cortet - Studio DIMSON

Directeur de Production
Jacques Pagniez

Production et Réalisation
DIMSON - LIRE AUTREMENT