Pour recevoir
le programme mensuel

indiquez ci-dessous :


Lectures d'auteurs

Au-delà de l’intérêt qu’elle suscite par le choix de l’œuvre et de son auteur, cette lecture se veut être essentiellement une rencontre. Elle favorise ainsi, par le choix littéraire, la découverte ou la redécouverte de l’ univers de l’écrivain, de ses sources d’inspiration et de ses subtilités d’écriture.

De nombreuses lectures sont réalisées en présence de l’auteur pour le plus grand plaisir du public.



cliquez sur la photo
pour zoomer

JEAN TEULE

Comme une respiration (Julliard)
Nouvelles, brèves, détonantes, surprenantes, poétiques et drôles !
Pour échapper à l’atmosphère plombée qui nous étouffe, Jean Teulé a décidé d’aller voir les gens, de s’asseoir à leur table et d’écouter leurs histoires. Il n’a pas regretté le voyage. Ils sont incroyables, les gens. Ils sont capables de tout. Où vont-ils chercher cette stupéfiante
énergie ? Comment peut-on se montrer tour à tour si meurtris et si joyeux ? Être tout à la fois si tendres, émouvants et féroces. Ne jamais renoncer, ne jamais céder, toujours inventer, toujours rêver et toujours rire.

Respirez ! À fond ! Et laissez-vous emporter par la fantaisie malicieuse et cruelle de Jean Teulé qui dit l’extraordinaire des destins ordinaires.
Lecture à une voix, éventuellement en présence de l'auteur, suivie d'une dédicace


Se renseigner sur cette lecture " JEAN TEULE"


cliquez sur la photo
pour zoomer

JEAN-MICHEL RIBES

« Rire pour résister »
Son écriture « météorologique », comme il se plait à le dire, se remplit comme un nuage avant de s’abattre dans un déluge de rire.
Son arme : la plume pour décloisonner, dérider, décoincer, dégourdir, démystifier…
Lecture à deux voix

Se renseigner sur cette lecture " JEAN-MICHEL RIBES"


cliquez sur la photo
pour zoomer

VOLTAIRE

Méconnu et inattendu
Le philosophe mondain, auteur de Candide et des Lettres philosophiques se révèle dans ce moment littéraire comme un génial touche-à-tout.
Un écrivain parfois cabotin qui sait manier l’humour, la provocation, l’amour, la dérision dans sa poésie, ses lettres, ses essais, ses articles et ses pensées mais qui sait aussi se montrer raciste, homophobe, antipathique, voire abject.
Il a été également, avant Zola, le symbole même du triomphe de la liberté et de la justice avec pour devise : Pour faire passer les idées, tous les genres sont bons sauf l’ennuyeux.

Un moment surprenant bien éloigné de notre passé scolaire mais très proche des réalités d’aujourd’hui.
Lecture à une ou deux voix

Se renseigner sur cette lecture " VOLTAIRE"


cliquez sur la photo
pour zoomer

MONSIEUR ROSTAND

Le talent d’un génie aux allures de marquis
A travers ses poèmes, ses lettres, son théâtre, découvrez ce personnage inattendu, magnifique et complexe, mondain et misanthrope, amoureux et infidèle et partagez avec lui les anecdotes et les souvenirs des témoins illustres de son temps comme Rosemonde Gérard ou Sarah Bernardt

De Cyrano à Chantecler, de l'Aiglon au verger de Coquelin, du mendiant fleuri au collège Stanislas, cette découverte littéraire sur fond d’une " Belle Epoque " pleine de charme et d’authenticité, fait honneur au panache de cet écrivain qui incarne l’esprit français.


lecture à une ou deux voix

Se renseigner sur cette lecture " MONSIEUR ROSTAND"


cliquez sur la photo
pour zoomer

JEAN-LOUIS FOURNIER

Le bel impertinent
Du petit Meaulnes à Ca m’agace en passant par Les mots des riches, les mots des pauvres, La Noiraude ou encore Satané Dieu… partagez l’humour, la tendresse, la sensibilité de cet homme qu’on a envie d’aimer dès qu’on se laisse captiver par ses premiers mots.


Jean-Louis Fournier

Jean-Louis Fournier a toujours su mêler humour, culture et sincérité. Entre un frère polytechnicien, un autre chef du personnel et une sœur éducatrice spécialisée, il choisit la voie de l’humour et devient le fidèle complice de Pierre Desproges. Il réalise ainsi les épisodes de La Minute nécessaire de Monsieur Cyclopède et les captations de ses spectacles au Théâtre Grévin en 1984 et au Théâtre Fontaine en 1986.
À la télévision, on lui doit les personnages de La Noiraude et d’Antivol, l’oiseau qui avait le vertige, mais aussi Grammaire française et impertinente, avec Catherine Jacob, Arithmétique appliquée et impertinente, avec Jean-François Balmer, Sciences naturelles et impertinentes, avec Claude Piéplu et Je vais t’apprendre la politesse, p’tit con, avec Catherine Frot.
Jean-Louis Fournier réalise aussi des films d’art et de fiction. (…) Auteur prolifique et touchant, le public le découvre véritablement avec ses essais humoristiques qui rencontrent un succès immédiat.

Dans Arithmétique appliquée et impertinente (1993), il apprend au lecteur à calculer le poids du cerveau d’un imbécile ou la quantité de caviar que peut acheter un smicard ! Dans un même registre, sa Grammaire française et impertinente conjugue culture et absurde. Dans ses récents ouvrages, Jean-Louis Fournier aborde des thèmes graves avec facétie et sensibilité : dans Il a jamais tué personne, mon papa, il écrit sur l’alcoolisme de son père, puis obtient le prix Femina 2008 pour Où on va papa ?, une évocation émouvante du handicap de ses fils. Son dernier roman, paru en 2011, Veuf, parle du décès de son épouse Sylvie.

(Source Site du théâtre du Rond Point)

Enfin en 2012 est sorti : Ca m’agace… Tout est dans le titre !
Seul en scène il a interprété les textes de son livre : Mon dernier cheveu noir au théâtre du Rond Point en novembre dernier.
Lecture avec ou sans la participation de Jean-Louis Fournier

Se renseigner sur cette lecture " JEAN-LOUIS FOURNIER"


cliquez sur la photo
pour zoomer

MARC JOLIVET

RÊVONS
Ce n’est pas un titre, c’est un ordre !
L’humoriste et Christophe Barbier, directeur de la rédaction de « L'Express » revisitent l'histoire en proposant des conversations avec des personnalités destinées à les influencer pour changer le cours des choses. Il s'agit ainsi de convaincre Einstein ; conducteur de TGV, de simplifier sa théorie puisque tout est relatif, d'expliquer à Néron les vertus d'une bonne assurance incendie, de proposer à Vivaldi de composer la 5ème saison etc…
Lecture-Détente à l’occasion de la sortie de leur livre aux Editions Flammarion
Participation éventuelle de Marc Jolivet.

Se renseigner sur cette lecture " MARC JOLIVET"

ANDRÉE CHEDID

Dire la vie
" J'ai ancré l'espérance aux racines de la vie"...
Imprégnée d'humanisme, l'oeuvre de Andrée Chedid est inspirée par sa double attache orientale et française. Elle conçoit son art comme l'expression d'une vie intérieure et d'une ouverture au monde. Dans un style sobre et lyrique, elle campe des drames individuels et collectifs pour dire sa foi en l'Homme.

Un moment littéraire qui "dit la vie" à travers poèmes et nouvelles.

Aigle d'or de la poésie en 1972, Goncourt de la nouvelle en 1979, Andrée Chedid a participé pendant de nombreuses années au Printemps des Poètes. Elle nous a quittés le 6 février 2011.
Durée : 1h
Lecture à une ou deux voix
Cette lecture a été créée en hommage à Andrée Chedid dans le cadre du Printemps des poètes 2011

Se renseigner sur cette lecture " ANDRÉE CHEDID"

ROALD DAHL

Délicieusement épouvantable
Un monde imaginaire terrifiant, insolite, fantastique, irrésistible… loin des livres pour enfants qui l’ont rendu célèbre.
2 lectures disponibles
Lecture à 1 ou 2 voix

Se renseigner sur cette lecture " ROALD DAHL "

BERNARD DIMEY
cliquez sur la photo
pour zoomer

BERNARD DIMEY

Poèmes voyous et textes tendres
Des poèmes, des chansons, des mots pleins de truculence et de sensibilité.
L'appétit de vie de cet ogre chaleureux de Montmartre se retrouve dans son oeuvre tout comme son mal-être et sa soif d'absolu.
Durée : 1h10
Lecture à 1 ou 2 voix

Se renseigner sur cette lecture " BERNARD DIMEY"

FRANCOISE SAGAN

Des yeux de soie
Petites histoires froides et cinglantes installées dans un décor de ruptures sentimentales cruelles et imprévisibles et portées par la vivacité d’esprit et la légèreté de ton d’un auteur au sourire impitoyable.
Lecture à 1 voix

Se renseigner sur cette lecture " FRANCOISE SAGAN"

JORN RIEL
cliquez sur la photo
pour zoomer

JORN RIEL

Savoureux racontars
Jorn RIEL est né au Danemark en 1931. Parti avec l’expédition de Lauge Koch en 1950, il a vécu seize ans au Groënland. Du fatras de glaces et des aurores boréales, il rapportera une bonne vingtaine d’ouvrages dont ses racontars arctiques faits d’imagination débordante, d’amitié, d’amour de la vie, de bonne chère et imprégnés d’une rare finesse. Au-delà du rire, c’est la vision d’un monde qui n’existe plus que nous offre Jorn RIEL.
Durée : 1h10
Lecture à 1 voix

Se renseigner sur cette lecture " JORN RIEL "

GUY DE MAUPASSANT

Badineries
Contes roses et petites histoires comiques, plaisantes, croustillantes et badines, signés Guy de Maupassant. Les personnages sont naïfs et touchants comme ce pauvre Monsieur Lantin, jeune veuf inconsolable… Lourdauds mais sympathiques comme Nicolas Beaurain, Insupportables et hargneux comme la vieille dame d’Amiens, Madame Dufour…
Durée : 1h10
Lecture à 1 ou 2 voix

Se renseigner sur cette lecture " GUY DE MAUPASSANT "

PHILIPPE DELERM
cliquez sur la photo
pour zoomer

PHILIPPE DELERM

Sérénité
L’auteur de « La première gorgée de bière » sait nous dépeindre le quotidien avec une ironie si douce que sa perception en devient agréable.
Durée : 1h10
Lecture à 1 voix

Se renseigner sur cette lecture " PHILIPPE DELERM "

JEAN TARDIEU
cliquez sur la photo
pour zoomer

JEAN TARDIEU

Jean qui rit, Jean qui pleure
Amateur de jongleries verbales, ce poète cache son inquiétude métaphysique sous les dehors du rire et de l’humour parfois grinçant. Il nous a donné aussi des lamentos d’un ample lyrisme parmi les plus beaux de la langue française. Les textes et poèmes de cette lecture sont pour la plupart issus des recueils « Monsieur, Monsieur » et « Un mot pour un autre ».
Un univers à la Magritte… drôle, surréaliste, généreux.
Durée 1h10
Lecture à 1 ou 2 voix
Avec animation littéraire (en option)

Se renseigner sur cette lecture " JEAN TARDIEU "

COLETTE
cliquez sur la photo
pour zoomer

COLETTE

Sur les chemins vagabonds
Amoureuse, sensuelle, gourmande, spontanée, passionnée, témoin de son temps…
Colette, une femme libre !
Durée : 1h10
Lecture à 2 voix
Existe en version musicale à 1 ou 2 voix

Se renseigner sur cette lecture " COLETTE "

ALPHONSE ALLAIS

Allais… luia !
Grands mots pour petits riens.
Du conte à la fable express en passant par les vers holorimes et les poèmes satiriques, Alphonse Allais excelle dans tous les genres… Il est le père spirituel de plusieurs générations d’humoristes.
Durée : 1h10
Lecture à 1 ou 2 voix

Se renseigner sur cette lecture " ALPHONSE ALLAIS "

MAÏSSA  BEY
cliquez sur la photo
pour zoomer

MAÏSSA BEY

Mon écriture est un engagement contre tous les silences
Maïssa Bey est née à Ksar El Boukhari en Algérie, un petit village au Sud d’Alger. Son père, instituteur, mort en 1957 sous la torture de l’armée française, aura eu cependant le temps de lui apprendre à lire avant même qu’elle entre à l’école. Passionnée de lecture, elle découvre la littérature française et entame des études de lettres françaises à l’université d’Alger et à l’école Normale Supérieure. Puis elle enseignera très longtemps le français avant de devenir conseillère pédagogique à Sidi-Bel-Abbès où elle réside aujourd’hui.

Maïssa Bey est aussi cofondatrice et présidente de « Parole et Ecriture », une association de femmes au sein de laquelle elle anime des ateliers de lecture et d’écriture pour permettre à d’autres femmes d’accéder au monde de l’écrit. Son opiniâtreté et le travail de l’association lui ont abouti en 2005, avec le concours de la Communauté Européenne, à l’ouverture d’ une bibliothèque à Sidi-Bel-Abbès. Grâce à cette structure les jeunes et les moins jeunes ont renoué avec la culture du Livre en Algérie.

Commencée en 1996, la carrière littéraire de Maïssa Bey a déjà été récompensée en 1998 par le Grand Prix de la Nouvelle de la Société des Gens de Lettres, en 2001 par le prix Marguerite Audoux et en 2005 par le Prix des Libraires Algériens.
Lecture à 1 ou 2 voix d’une sélection des œuvres de l’auteur selon la thématique choisie par l’organisateur
Présence de l’auteur selon conditions
Rencontre-débat (En option)

Se renseigner sur cette lecture " MAÏSSA BEY "


cliquez sur la photo
pour zoomer

LECTURE RENCONTRE AVEC PAUL FOURNEL

Un ancrage têtu dans l’humain, de l’humour et une grande liberté de ton
Coopté du vivant de Raymond Queneau pour rejoindre les éminents membres de l’Oulipo, Paul Fournel en est aujourd’hui le président.
Son regard sur les femmes de tous les âges, sur les sportifs, sur les habitants d’autres contrées, sur la société… est bien aiguisé, voire tendre, toujours passionné.
Lecture à deux voix de « morceaux de choix » en présence de l’auteur et avec sa participation hors de toute contrainte !

Se renseigner sur cette lecture " LECTURE RENCONTRE AVEC PAUL FOURNEL"

PAUL  FOURNEL
cliquez sur la photo
pour zoomer

PAUL FOURNEL

Elles
Petites filles ou grosses rêveuses, elles sont les héroïnes des portraits drôles ou tendrement féroces que Paul FOURNEL fait des femmes.
Durée : 1h10
Lecture à 1 voix

Se renseigner sur cette lecture " PAUL FOURNEL "

ARTHUR RIMBAUD

Itinéraires de l’homme aux semelles de vent.
Lettres et Poèmes
Arthur RIMBAUD a été celui qui sans cesse, s’est trouvé en instance de partir. Mais « L’homme aux semelles de vent » a aussi rêvé et s’est révolté contre l’éternel ordre des choses.
Durée 1h10
En partenariat avec l’association « LES AMIS DE RIMBAUD »
Lecture à 2 voix

Se renseigner sur cette lecture " ARTHUR RIMBAUD "

JEAN DE LA FONTAINE
cliquez sur la photo
pour zoomer

JEAN DE LA FONTAINE

Côté Jardins
Après avoir connu Jean de la Fontaine « côté Cour », partez à la découverte d’un Jean de La Fontaine audacieux et libertin… Celui qui raconte comment l’esprit vient aux filles, qui fait le portrait d’un ermite pas vraiment sage, ou qui raconte l’histoire très édifiante du faiseur d’oreille et du raccommodeur de moules.
Lecture à 1 ou 2 voix

Se renseigner sur cette lecture " JEAN DE LA FONTAINE"

JEAN-LOUIS FOURNIER

Tendre provocateur
Qu’il décide de raconter des histoires pour distraire sa psy, de parler de son père médecin alcoolique ou de ses enfants différents… qu’il ironise sur Dieu, se moque des vieux ou veuille moucher les morveux, ce complice de Pierre Desproges trouve dans l’humour sa raison de vivre… ou celle de ne pas mourir.

Jean-Louis Fournier a obtenu le prix Fémina 2008 avec son sixième livre : Où on va papa ? : Un père décide d’écrire un livre à ses garçons handicapés…
Durée 1h10
Lecture à 1 voix

Se renseigner sur cette lecture " JEAN-LOUIS FOURNIER"

FRANCIS  BLANCHE
cliquez sur la photo
pour zoomer

FRANCIS BLANCHE

Inattendu, tendre… et poète
Francis Blanche, c’est aussi de la délicatesse et de l’amour, de l’humanisme et de la nostalgie à fleur de rimes.
Durée 1h10
Lecture à 1 voix

Se renseigner sur cette lecture " FRANCIS BLANCHE "

CHARLES CROS

L’esprit et la lettre d’un poète inventeur
Découvrez ou redécouvrez cet ami de Rimbaud, Verlaine et Alphonse Allais.
Apprivoisez l’œuvre de ce poète-inventeur dans laquelle se mêlent le lyrisme, la sensualité, la parodie, animés par un esprit « zutique ».
Partagez l’irrévérence et l’humour, l’incarnation du rêve, la curiosité et la recherche de l’oubli de ce savant – poète.
Durée 1h00
Lecture à 1 ou2 voix

Se renseigner sur cette lecture " CHARLES CROS"

RAYMOND QUENEAU

C’est en lisant qu’on devient liseron
Il jongle avec les mots, il surfe sur les phrases. Raymond Queneau est un véritable acrobate de la littérature. Fondateur de l’OULIPO, ce grand poète conjugue une prodigieuse tendresse avec le goût de l’imposture. Mariant littérature et mathématiques, malice et gravité, tendresse et dérision, érudition et innocence, humour et amertume, il affirme une volonté permanente de recherche sur le langage.
Durée : 1h10
Lecture à 1 ou 2 voix

Se renseigner sur cette lecture " RAYMOND QUENEAU "


QUENEAU TOUS ZAZIE'MUTS

Raymond Queneau
Zazie vient rendre visite à son oncle à Paris. Le métro parisien est malheureusement en grève, ce qui force l’oncle Gabriel et sa nièce à se déplacer à pied. Et c’est grâce à cette promenade improvisée que nos deux héros vont rencontrer des personnages insolites, à travers lesquels on découvre une Zazie débrouillarde et extravertie qui n’a pas sa langue dans sa poche…

Les queneaulâtres, queneauphiles, queneaumaniaques sont les bienvenus.
Durée : 1h15
Lecture à 2 voix
Accompagnement à l’accordéon Frédéric FORET, accompagnateur des enregistrements du film La Môme (en option).
Réalisation littéraire créée à l’occasion du Colloque International Raymond Queneau en Octobre 2009 et représentée à l’Hôtel de Massa, Société des Gens de Lettres PARIS.

Se renseigner sur cette lecture " QUENEAU TOUS ZAZIE'MUTS"

ISABELLE EBERHARDT
cliquez sur la photo
pour zoomer

ISABELLE EBERHARDT

Ecrits sur le sable
Mythes et réalités
Isabelle Eberhardt (1877-1904) écrivain, aventurière, a fait de sa courte vie un grand voyage. Déguisée en homme, elle parcourt le sud algérien, y rencontre l’amour et partage le quotidien des bédouins. Elle meurt à vingt sept ans, en plein désert, dans la crue d’un oued.
Durée 1h15
Lecture à 2 voix
Rencontre avec les Biographes et éditeurs d’Isabelle EBERHARDT (en option)
En version musicale (en option)

Se renseigner sur cette lecture " ISABELLE EBERHARDT "

LUDOVIC JANVIER
cliquez sur la photo
pour zoomer

LUDOVIC JANVIER

Brèves d’amour
Romancier, essayiste, nouvelliste, poète, Ludovic Janvier a écrit une œuvre singulière, éminemment vocale. Bourse Goncourt de la Nouvelle en 1996, ce poète majeur du XXème siècle écrit : « Je m’acharne à croire aux mots, seulement voilà : on les croit fait pour désigner les choses, or ils désignent le manque d’elles. Ils sont partout présents, les mots, poussant à l’espérance et constatant la déception et poussant à l’espérance. »
Ludovic Janvier est né à Paris dans le XIVe arrondissement où il vit toujours. Il est publié aux Editions Gallimard.
Durée : 1h10
Lecture à 1 ou 2 voix
Présence de l’auteur selon conditions
Cette lecture a été crée en 2007 avec la participation de Marie-Christine BARRAULT

Se renseigner sur cette lecture " LUDOVIC JANVIER "

JULES RENARD A LA UNE

Rigueur de la phrase et poésie de l’image
Pages de journal, portraits incisifs, ironiques, humoristiques, parfois cruels et histoires naturelles dans lesquelles l’auteur de Poil de carotte humanise les animaux et animalise les hommes.

« Je sais que la littérature ne nourrit pas son homme. Heureusement je n’ai pas très faim. »
Jules Renard
Durée 1h00
Lecture à 1 voix

Se renseigner sur cette lecture " JULES RENARD A LA UNE "

LE NEZ DE NICOLAS GOGOL

Une nouvelle petersbourgeoise à l’humour fantasque
Rendons au rire son authentique signification.
Enlevons le à ceux qui en font
une raillerie sacrilège, frivole et mondaine.
Nicolas Gogol
L’auteur des Ames mortes, du Journal d’un fou, du Revizor et de Taras Boulba nous ouvre les portes du romantisme fantastique mais aussi du naturalisme qui dénonce les travers de la Russie de son époque.
Ami de Pouchkine, cité en référence par Dostoïevski et Tourgueniev, Nicolas Gogol nous fait voyager du fantastique au grotesque et du rêve à la réalité.
Lecture conçue et réalisée dans le cadre de France Russie 2010
Durée 1h00
Lecture à 2 voix

Se renseigner sur cette lecture " LE NEZ DE NICOLAS GOGOL"

AMELIE NOTHOMB

Les catilinaires
« L’écriture est calme comme les ongles avant de griffer… »
Amélie Nothomb nous transporte dans un univers angoissant, effrayant dans lequel évoluent des personnages incroyables doués de méchanceté, ou de tendresse, ou d’humour, ou d’érudition…
Un moment de littérature jubilatoire à la fois cauchemardesque et paradisiaque.
Durée : 1h10
Lecture à 1 voix

Se renseigner sur cette lecture " AMELIE NOTHOMB "

MARGUERITE YOURCENAR

Nouvelles orientales
Légendes, fables ou apologues, ces nouvelles orientales forment un édifice à part dans l’œuvre de Marguerite Yourcenar.
De l’amour pathétique à l’amour universel, de l’intelligence au secours de l’intolérance.
Durée : 1h10
Lecture à 1 voix

Se renseigner sur cette lecture " MARGUERITE YOURCENAR "

HENRI GOUGAUD

L’âme des Mots
Contes et légendes de la nuit des temps revisités par l’auteur du Livre des Amours, dans un tourbillon d’émotions, d’humour, d’érotisme, de délices et de sagesse… Nyoko, le serpent dévoreur côtoie l’éternueu, la fourmi amoureuse des gazelles, le vieux peintre chinois ou la grenouille que l’on force à rire pour sauver le monde.
Durée : 1h10
Lecture à 1 voix

Se renseigner sur cette lecture " HENRI GOUGAUD "

SYLVIE GERMAIN
cliquez sur la photo
pour zoomer

SYLVIE GERMAIN

Un univers où souffle l’esprit
Née en 1954 à Châteauroux, Sylvie Germain connaît une enfance très mobile au gré des affectations de son père, sous-préfet. Bien qu’attirée par la peinture et les Beaux-Arts, elle choisit pourtant de faire des études de Philosophie à la Sorbonne et à Nanterre où elle obtient un doctorat de 3ème cycle en 1977.
De 1981 à 1986, elle sera fonctionnaire au Ministère de la Culture, puis enseignera à l’école française de Prague de 1986 à 1993. En 1985, à 31 ans, elle fait une entrée remarquée en littérature avec Le Livre des Nuits, cinq fois récompensé. En 1989, Jours de colère est couronné par le prix Fémina. En 2005, son roman Magnus obtient le Prix Goncourt des lycéens.
Durée : 1h15
Lecture à 1 voix d’une sélection des œuvres de l’auteur selon le thème choisi par l’organisateur
Présence de l’auteur selon conditions
Rencontre-Débat (en option)

Se renseigner sur cette lecture " SYLVIE GERMAIN"

IRENE NEMIROVSKY

Le Bal
Née en 1903 en Ukraine, Irène Némirovsky meurt en 1942 à Auschwitz. Une de ses filles a sauvé un manuscrit inachevé : suite française, qui sera rendu public en 2004 et qui obtiendra le prix Renaudot.

Le bal
Monsieur et Madame Kampf appartiennent au milieu aisé des affairistes parvenus des années folles. L’intérêt, le paraître et l’argent sont, pour Mme Kampf, plus importants que l’amour et l’attention qu’elle devrait porter à sa fille Antoinette, adolescente de 14 ans.

Le bal est un texte d’un cynisme époustouflant, un face à face impitoyable entre la mère et la fille, qui peut parfois être drôle.
Une tranche de vie, une vengeance terrible…
Durée : 1h10
Lecture à 1 voix

Se renseigner sur cette lecture " IRENE NEMIROVSKY "

CLAUDE ROY

L’ami Claude Roy tout simplement
« Il faudrait n’écrire que pour dire »
Prix de la Poésie de l’Académie Goncourt en 1985.

Dans l’œuvre de ce poète, romancier, journaliste, essayiste, grand voyageur, la vie est au rendez-vous. Une vie exprimée de façon désintéressée et lucide.
Claude Roy est le témoin de son temps. Il a l’œil vif, le cœur chaud et l’humour, jamais bien loin, est chez lui une forme civilisée de la pudeur.
Durée : 1h10
Lecture à 1 voix

Se renseigner sur cette lecture " CLAUDE ROY"

ROLAND DUBILLARD, DIABLOGUES

Eclats de dire
Surprenant, captivant, surréaliste déferlement de mots qui fait vaciller dans l’irréel…
Durée 1h00
Lecture à 2 voix

Se renseigner sur cette lecture " ROLAND DUBILLARD, DIABLOGUES"

HENRI CALET

Le flâneur de Paris
Né en 1904 et disparu en 1956, Henri Calet, écrivain du 14ème arrondissement, a inventé le journalisme subjectif. Ecrivain apprécié par Camus, il a été le créateur d’une littérature de quartiers, du récit de voyage à la paresseuse, d’un humour gris entre le rose et le noir.

Henri Calet raconte le Paris populaire et en particulier le 14ème arrondissement des années 1900 à 1950 avec ses petits métiers, ses grands immeubles, ses misères, ses joies… L’art d’un conteur parfois rêveur, parfois nostalgique, s’exprime dans toute son œuvre pleine de tendresse.
Durée : 1h10
Lecture à 1 voix
Accompagnement à l’accordéon (en option)

Se renseigner sur cette lecture " HENRI CALET"

CLAUDE VILLERS
cliquez sur la photo
pour zoomer

CLAUDE VILLERS

Lecture Rencontre
Journaliste, écrivain, scénariste, comédien, animateur, producteur, découvreur de talents, Claude Villers est en 1961 le plus jeune journaliste professionnel de la presse écrite. Passionné de trains et de paquebots, il passe plus de quarante ans à France Inter tout en écrivant une quarantaine d’ouvrages sur le thème du voyage et de la découverte.

Avec son livre « Parigot tête de veau, une fois encore, Claude Villers nous emmène en voyage dans un « Paris à travers les âges », un Paris inconnu, magique, secret, mystérieux…Sans nostalgie mais non sans mélancolie, en véritable piéton de Paris, il arpente les rues de ses souvenirs.
Durée : 1h10
Lecture à 1 voix
Accompagnement à l’accordéon (En option)

Se renseigner sur cette lecture " CLAUDE VILLERS"

Trouvez votre traiteur Cacher à Lyon

Traiteur cacher à Lyon


Les organisateurs de représentation en public de spectacles littéraires et musicaux dont les éléments constitutifs ne sont pas dans le domaine public sont tenus de demander toutes les autorisations utiles accompagnées du règlement des droits afférents aux sociétés d’auteurs et organismes compétents en la matière.