Pour recevoir
le programme mensuel

indiquez ci-dessous :


Lectures thématiques

Conçue sur un thème librement choisi ou élaboré en fonction d’un événement, cette lecture offre au public une grande richesse littéraire émanant d’une sélection d’œuvres de plusieurs auteurs.

Ce concept, toujours très prisé, permet également d’associer des styles et des époques littéraires différentes.



cliquez sur la photo
pour zoomer

Histoires de couples

De Maupassant à Dubillard
Sous les plumes inspirées et expertes de Maupassant, Tardieu, Bobin, Baudelaire, Cros, Desnos, Brassens, Allais, La Fontaine, Fournier, Dubillard… les histoires de couples traversent les époques avec humour, amour, esprit, hypocrisie, galanterie, subtilité, nostalgie…
Interprétation par un "couple" de lecteurs.

Se renseigner sur cette lecture " Histoires de couples"


cliquez sur la photo
pour zoomer

VOIX DE FEMMES

Pour le droit de vivre libres
16 Femmes, poètes et écrivains du monde entier, nous disent la souffrance, l' humiliation, le courage et la détermination de leurs compatriotes pour le droit de vivre libres.

Réalisation littéraire à 4 voix, musicalisée et mise en images.

Cette réalisation nécessite un espace équipé" d'une installation de videoprojection.

Durée 1h20

Se renseigner sur cette lecture " VOIX DE FEMMES"


cliquez sur la photo
pour zoomer

CONTES DES SAGES SLAVES

Quand une lectrice rencontre une conteuse…
Cette Lecture-Conte vous invite à un voyage symbolique dans l’imaginaire des slaves de L’Est. Si la culture slave musicale, cinématographique, picturale et littéraire est connue, Anna Lazowski, originaire de Pologne, a réuni un florilège inédit de contes, fables, légendes, mythes et proverbes qui sont à l’origine de ce patrimoine culturel, issus du monde slave païen, et dont certains n’ont encore jamais fait l’objet de transmission.

Textes lus par Simone HERAULT
Contes dits par Anna LAZOWSKI
www.annalazowski.com
A l’issue de chaque rencontre, Anna Lazowski vous présente son livre, véritable petit bijou que vous pourrez offrir ou vous offrir et faire dédicacer.

Se renseigner sur cette lecture " CONTES DES SAGES SLAVES"


cliquez sur la photo
pour zoomer

1914 – 1918

Des femmes écrivent « leur guerre »
Quand on parle de la première guerre mondiale, on pense d’abord aux soldats, aux batailles, aux armes, aux tranchées, aux millions de morts mais bien moins aux femmes restées en arrière. Et pourtant derrière chaque soldat se bat une femme seule qui doit faire face à l’absence.

Colette, Armandine, Alice Ferney, Sylvie Germain, Marcelle Capy… écrivaines reconnues ou anonymes témoignent de cette vie de femme et écrivent la guerre, « leur guerre » avec amour, tendresse, émotion et parfois même avec humour.
Lecture à une ou deux voix

Se renseigner sur cette lecture " 1914 – 1918"


cliquez sur la photo
pour zoomer

UN CHANT ENTRE DEUX MONDES

Lecture musicale
Textes sur l’Algérie de la fin du 19ème jusqu’à la fin du 20ème siècle de Isabelle Eberhardt, Mohamed Dib, Jamel Eddine Bencheikh, Aziz Chouaqui, Maïssa Bey, Mehdi Charef…

Accompagnement par Kahina AFZIM Musicienne-Chanteuse d’origine kabyle.
(Qanun, bendir, flûte)
Lecture à deux voix et une musicienne-chanteuse

Se renseigner sur cette lecture " UN CHANT ENTRE DEUX MONDES"


cliquez sur la photo
pour zoomer

SUR LES PAS D'AGATHA

Cette lecture musicale grinçante évoque le lien entre le rail et le polar à travers plusieurs extraits d'oeuvres de plusieurs auteurs qui mettent en scène la narration criminelle dans un huis clos ferroviaire des plus effroyables
Agatha Christie ouvre le bal !...
Avec la participation de Michel CHLASTACZ Historien et journalise ferroviaire
Auteur de TRAIN DU MYSTERE 150 ans de train et de polar
Cette lecture a été créée le 23 novembre 2013 dans l'Orient Express dans le cadre de la manifestation LA FUREUR DES MOTS 2014 consacrée à la littérature policière.

Se renseigner sur cette lecture " SUR LES PAS D'AGATHA"


cliquez sur la photo
pour zoomer

ZOLA et son amour des bêtes

Emile Zola est connu dans le monde entier comme romancier, journaliste, homme de théâtre, critique d’art, photographe, ami des peintres et des musiciens, humaniste, chef de file des naturalistes. Parmi ces qualités, il en est une souvent méconnue. Au cours de sa vie, il s’est entouré de nombreux animaux. On compte parmi ses compagnons un bon nombre de chiens passionnément aimés: Bertrand, Raton, un petit chien tapageur, Fanfan le griffon, le bouledogue Bataille, Voriot le chien de garde, et un spitz noir nommé plaisamment Hector Pinpin 1er de Coq Hardi. Dans sa petite ferme à Médan logeaient plusieurs chats, des perruches, des serins, un cheval - le brave Bonhomme – de belles vaches, diverses espèces de poules et de pigeons, des lapins et de petits cobayes. Végétarien, Zola fut un ardent défenseur des droits des animaux.
Il écrit à la Directrice de la Société « L’ami des Bêtes » :

Mademoiselle,
Je vous envoie toute ma sympathie pour l’œuvre de tendresse que vous avez entreprise en faveur de nos petites sœurs les bêtes. Et puisque vous désirez quelques lignes de moi, je veux vous dire qu’une des heures les plus cruelles, au milieu des heures abominables que je viens de passer, a été celle où j’ai appris la mort brusque, loin de moi, du petit compagnon fidèle, qui pendant neuf ans, ne m’avait jamais quitté. Le soir où je dus partir pour l’exil, je ne rentrai pas chez moi, et je ne puis même me souvenir si, le matin, en sortant, j’avais pris mon petit chien comme à l’habitude. Lui ai-je dit adieu ? Cela n’est pas certain. J’en avais gardé la tristesse. Ma femme m’écrivait qu’il me cherchait partout, qu’il perdait de sa joie, qu’il la suivait pas à pas, d’un air de détresse infini. Et il est mort… de chagrin
Textes lus par Simone HERAULT Amie inconditionnelle des ani-mots


Se renseigner sur cette lecture " ZOLA et son amour des bêtes"

LE GOÛT DES MOTS

« Le mot est un être vivant » Victor Hugo
Bizarres, impossibles, « mal mariés », subtils, aberrants, élégants, drôles, cocasses… les mots sont là. Ils nous intimident, dépassent nos pensées, nos émotions, nos sensations.

Pourtant, ils ne seraient rien sans nous !

Pierre Bénard, Alain Finkielkraut, Jean-Loup Chiflet, Claude Gagnière, François Rollin entre autres écrivains, journalistes, professeur et poètes réunis dans une collection dirigée par Philippe Delerm, nous invitent au voyage dans les « réserves » de la langue française et nous offrent un inventaire des plus surprenants pour le plaisir des amateurs de « bons mots ».
Durée 1 heure
Lecture à 1 ou 2 voix

Se renseigner sur cette lecture " LE GOÛT DES MOTS"

LE CORPS

De la tête aux pieds…
Les plus grands auteurs ont célébré le corps humain.
Regards littéraires de Guillaume Apollinaire, Louis Aragon, Charles Baudelaire, Robert Desnos, Raymond Devos, Théophile Gautier, Ramon Gomez de La Serna, Clément Marot, François Rabelais, Pierre de Ronsard, Edmond Rostand, Jules Supervielle, Jean Tardieu…
Durée 1h10
Lecture à 1 ou 2 voix

Se renseigner sur cette lecture " LE CORPS "

26 POETES AU PIED DE LA LETTRE

L’alphabet poétique
Des fleurs de mots s’épanouissent dans les champs de rimes de Guillaume Apollinaire à Omar Khayam et de Valéry Larbaud à Emile Zola. Elles nous enivrent de passion, de tendresse, d’émotion, de dérision ou d’humour…
Lecture à 1 ou plusieurs voix
Avec la participation du public
Cette lecture a été représentée à l'occasion du printemps des poètes 2013 au Ministère de la Culture et de la Communication, Direction Régionale des Affaires Culturelles d'île de France

Se renseigner sur cette lecture " 26 POETES AU PIED DE LA LETTRE"

JEUX DE MOTS ET ÉCLATS DE LIRE

Jonglerie littéraire à deux voix
Petits, grands, gros, coquins, subtils, sournois, les mots, sortis de l'ombre, bondissent, courent, s'échappent, lorsqu'ils jaillissent de l'esprit de leurs auteurs qui les inventent, les mettent en scène, les torturent, les réinventent en les faisant naître de l'encre de leur virtuosité.

Comme s'ils étaient faits pour cela, les mots s'amusent et s'interpellent dans des textes surréalistes, poétiques, loufoques et toujours drôles de Jean Tardieu, Raymond Devos, Claude Roy, Alphonse Allais, Gilbert Laffaille, Raymond Queneau, Hervé Le Tellier...
Durée 1 heure
Lecture à 2 voix

Se renseigner sur cette lecture " JEUX DE MOTS ET ÉCLATS DE LIRE"


cliquez sur la photo
pour zoomer

ENFANCES

Printemps des Poètes 2012
« Il y a toujours dans notre enfance un moment où la porte s’ouvre et laisse entrer l’avenir.
Graham Greene
« Enfances » où se tisse une relation originelle avec le monde selon Apollinaire
« Enfances » Age d’or selon Gérard de Nerval
« Enfances » promesse d’une humanité meilleure selon Virgile.

Nombreux sont les poètes qui ont mis en lumière les «commencements ».
Laissez-vous prendre par la main par Philippe Claudel, Gilbert Laffaille, Sylvie Germain, Victor Hugo, Maïssa Bey, Paul Fournel, Jules Renard, Laurence Vielle…
Rires ou larmes… nul ne peut rester insensible lorsqu’on évoque l’appétit de vivre de l’enfant et son apprentissage du monde entre blessures et émerveillements.
Durée 1heure
Lecture à 1 ou 2 voix

Se renseigner sur cette lecture " ENFANCES"

BESTIAIRE

Des pattes, des becs, des plumes et puis des poils
Leurs mots sont tendres, émus, reconnaissants, pleins d’humour lorsque les écrivains parlent des animaux. De vrais bijoux littéraires sans mièvrerie signés George Sand, Baudelaire, Colette, Jules renard, Flaubert, Bernard Dimey, Raymond Queneau, Alexandre Vialatte, Maurice Genevoix, Marie-Noëlle, Guillaume Apollinaire…
Durée : 1h10
Lecture à 1 ou 2 voix

Se renseigner sur cette lecture " BESTIAIRE "

Gourmande - Les papilles en folies
cliquez sur la photo
pour zoomer

GOURMANDE

Les papilles en folie
« Convier quelqu’un, c’est se charger de son bonheur pendant tout le temps qu’il est sous notre toit »
Avec Anthelme Brillat-Savarin, Honoré de Balzac, Charles Baudelaire, Charles Monselet, Omar Khayam, Marcel Proust, François Rabelais…
Durée 1h10
Lecture à 1 ou 2 voix
Existe dans une version musicalisée à 2 voix ; voir « Autour de la table de George Sand »

Se renseigner sur cette lecture " GOURMANDE"

LIBERTINE

Audaces
La volupté se raconte depuis la nuit des temps…
Laissez-vous séduire par quelques rêveries sensuelles, d’hier ou d’aujourd’hui, d’ici et d’ailleurs, drôles, passionnées et parfois inavouables sous la plume de Jean de La Fontaine, Henri Gougaud, Pierre Louÿs, Guy de Maupassant , Pierre de Ronsard…
Durée 1h10
Lecture à 1 ou 2 voix

Se renseigner sur cette lecture " LIBERTINE "

VOYAGE

Trains de mots à train d’enfer
Voyager en chemin de fer avec les mots, du 19ème siècle à nos jours, en compagnie de Alphonse Allais, Jean Arp, Etienne Cattin, Blaise Cendrars, Régine Deforges, Franc-Nohain, Georges Perec, Arthur Rimbaud, Paul Verlaine, et autres auteurs contemporains.
Durée 1h10
Lecture à 1 ou 2 voix
Accompagnement à la flûte en option

Se renseigner sur cette lecture " VOYAGE"

MOTS EN FETE
cliquez sur la photo
pour zoomer

MOTS EN FETE

Qu’ils soient souriants ou libertins, drôles ou poétiques, frondeurs ou tendres, les mots se transforment en plaisirs partagés lorsqu’ils naissent sous la plume d’Alphonse Allais, Raymond Queneau, Jacques Prévert, Jean de La Fontaine, Francis Blanche, Raymond Devos, Jean Tardieu, Victor Hugo… et sont agrémentés d’airs d’accordéon de toujours.


Durée :1h
Lecture à 1 ou 2 voix
En option : Accompagnement à la flûte

Se renseigner sur cette lecture " MOTS EN FETE "

SOUVENIRS
cliquez sur la photo
pour zoomer

SOUVENIRS D'ECOLE

A l’encre violette
Ils ont aussi été des écoliers …
Dans les odeurs de craie ou dans l’ambiance des récrés Jacques Prévert, Victor Hugo, René Goscinny, Jean de La Fontaine, Jean Tardieu, Christian Signol, Colette, Daniel Pennac……se souviennent.
Durée 1h10
Lecture à 1 voix

Se renseigner sur cette lecture " SOUVENIRS D'ECOLE "

EMOTIONS

Poètes du XXème siècle
Humanitité, engagements, tendresse, révolte sont au cœur de cette fresque inspirée par les textes de Jacques Prévert, Raymond Queneau, Jean Tardieu, Jehan Rictus, Paul Eluard… et imaginée par Gilbert Laffaille.
Durée : 1h10
Lecture à 1 ou 2 voix

Se renseigner sur cette lecture " EMOTIONS"

PARFUMS D’ORIENT

Les mille et Une nuits
Une douce orgie de couleurs, de parfums, d’humour et de sensualité toute orientale tirée de l’édition de René R. Khawam réalisée d’après les manuscrits originaux.
Durée : 1h10
Version Texte
Lecture à 2 voix

Se renseigner sur cette lecture " PARFUMS D’ORIENT"

SOURIANTE

Fleurs de mots
de Alphonse ALLAIS, Tristan Bernard, Pierre Dac, Raymond Devos, Pierre Etaix, Pierre Louki, Jules Renard, Paul Fournel…
Durée 1h10
Lecture à 1 ou 2 voix

Se renseigner sur cette lecture " SOURIANTE "

PETITE GEOGRAPHIE INTIME

Des souvenirs en cadeaux
Avec beaucoup de tendresse, d’humour et d’émotion quatre couples d’amis nous convient à une exploration nostalgique de cette géographie intime qui constitue le décor de notre mémoire…
Textes de Martine et Philippe Delerm, Anne et Didier Convard, Marie-Stéphane et Jack Chaboud, Christian Robin.
Durée : 1h10
Lecture à 1 voix

Se renseigner sur cette lecture " PETITE GEOGRAPHIE INTIME"

PARIS

La Capitale adorée, honnie, idéalisée… Paris, la consolatrice, l’inspiratrice, l’amante, sous la plume des écrivains d’hier et d’aujourd’hui…
Textes de Jean-Jacques Rousseau, Charles Cros, Paul Verlaine,VictorHugo, Henri Calet, Raymond Queneau, Ludovic Janvier, Charles Baudelaire, Alexandre Dumas, Philippe Delerm…
Lecture à 1 ou 2 voix
Cette réalisation littéraire a été créée au Musée Carnavalet à Paris en 2008 avec la participation de Marie Christine Barrault.

Se renseigner sur cette lecture " PARIS"

LE VIN
cliquez sur la photo
pour zoomer

LE VIN

L’esprit des mots et l’âme du vin
« Le vin est un professeur du goût, il est libérateur de l’esprit et l’illuminateur de l’intelligence ».
Paul Claudel.

Lecture Dégustation :
Textes de Baudelaire, Colette, Philippe Delerm, Emile Zola, Charles Monselet, Omar Khayam, Raymond Devos, Jean Cevenol…arrosés de crus français.
Durée : 1h10
Lecture à 1 ou 2 voix

Avec Christian DENOLF Sommelier Conseil Membre de l’Association des Sommeliers de Paris.

Se renseigner sur cette lecture " LE VIN "

FANTASTIQUEMENT VOTRE

Rue des Maléfices
Paris, un monde étrange fantastiquement anachronique.
Après avoir pris le maquis sur la rive gauche pendant la guerre, Jacques Yonnet, l’ami de Doisneau et de Queneau est resté dans cette jungle amicale une fois la paix revenue. Nourri par les « figures » rencontrées, il raconte la vieille capitale avec ses croyances, ses superstitions, ses magies… cela donne des histoires vraies, émouvantes, terribles, inquiétantes…
Durée : 1h10
Lecture à 1 voix

Se renseigner sur cette lecture " FANTASTIQUEMENT VOTRE"

RIRES EN RIMES

Avec la complicité des plumes de
Edmond Rostand, Claude Roy, Jacques Prévert, Jean Tardieu, Raymond Queneau, Henri Michaux, Alphonse Allais, Boris Vian, Vincent Roca et Gilbert Laffaille…
Durée : 1h10
Lecture à 2 voix
Avec la participation de Gilbert Laffaille
Lecture créée dans le cadre du Printemps des Poètes 2009

Se renseigner sur cette lecture " RIRES EN RIMES"

AU PAYS DE L’OR BLEU
cliquez sur la photo
pour zoomer

AU PAYS DE L’OR BLEU

La Mer
« La mer est le miroir où l’âme de l’homme peut se contempler ».
Ernest Hemingway.

Des mots aux embruns poétiques et aux parfums iodés nés dans les textes de Baudelaire, Rimbaud, Hugo, Prévert, Brassens, Loti et d’autres encore qui nous mènent sur les sept mers. Ces auteurs nous feront partager leur passionnante contemplation pour le monde de l’or bleu.
Durée : 1h10
Lecture à 1 ou 2 voix

Se renseigner sur cette lecture " AU PAYS DE L’OR BLEU "

IL VA Y AVOIR DU SPORT

Fragiles athlètes
De l’histoire édifiante, déroutante, émouvante d’Emile Zatopek aux balbutiements du cyclisme en passant par « des voluptés sportives », « des athlètes dans leur tête » et des « Olympiques », cette lecture propose des portraits cinglants ou tendres et des images d’efforts magnifiques.

Quand la littérature épouse le sport, les « athlètes » s’appellent Henri de Montherland, Philippe Delerm, Paul Fournel, Jean Echenoz…
Durée : 1h10
Lecture à 1 ou 2 voix

Se renseigner sur cette lecture " IL VA Y AVOIR DU SPORT"

MEDITERRANEENNES

Paroles et portraits de femmes
Qu’elles s’appellent Milena, Leila, Michal, Rivka, Colomba, Saadet, Angelica, Elena, Thea, Kenza, elles sont avant tout des femmes qui écrivent ou sont les héroïnes, parfois malgré elles, de récits ou de romans.
Ces rencontres littéraires et musicales avec des femmes d’Algérie, du Maroc, du Liban, de Turquie, d’Israël, de Sardaigne, d’Espagne, de Corse, d’Italie, de Grèce… sont une ode à la liberté d’exister, à la vérité, à la paix, à la sensualité et à la dignité.

Filles, épouses ou mères, ce sont des femmes qui se révèlent admirables sous la plume de Maïssa Bey, Prosper Mérimée, Pierre Loti, Tahar ben Jelloun, Marguerite Yourcenar, Colette, Mohamad Abou-Senna, Joumana Haddad…
Durée : 1h10
Lecture à 1 ou 2 voix
Accompagnement musical à la guitare et oud arabe

Se renseigner sur cette lecture " MEDITERRANEENNES "

MOMENTS OULIPIENS

Particularité littéraire
Cette lecture propose de découvrir plusieurs facettes amusantes et très sérieuses à la fois, des jeux et des travaux sur la langue française réalisés par les membres de l’OULIPO.

L’OULIPO… Mais qu’est-ce que c’est ?
OU pour OUVROIR, LI pour LITTERATURE, PO pour POTENTIELLE.
Un OUVROIR, selon la définition du dictionnaire, c’est un lieu réservé aux ouvrages de couture, de broderie…
Et bien l’OULIPO, c’est un lieu où l’on brode des mots pour former des œuvres littéraires en quantité illimitée, potentiellement productible jusqu’à la fin des temps.

Qui a fondé l’OULIPO ?
C’est Raymond Queneau, dit RQ et François Le Lionnais, dit FFL, co-père et compère fondateur et premier président, donc son président-fondateur ou en langage oulipien, son fraisident-pondateur.

Que font les oulipiens, c’est à dire les membres de l’OULIPO ?
Ils travaillent. Ce sont des rats qui construisent eux-mêmes les labyrinthes dont ils se proposent de sortir.
Des labyrinthes de quoi ?
De mots, de sons, de phrases, de paragraphes, de chapitres, de livres, de proses, de poésies…
Durée : 1h10
Lecture à 1, 2 ou 3 voix

Se renseigner sur cette lecture " MOMENTS OULIPIENS "

100 ANS DE POESIE FRANCAISE

Balade poétique au XXème siècle…
…au fil des mots de Guillaume Apollinaire, Blaise Cendrars, Louis Aragon, Henri Michaux, Jacques Prévert, Jean Tardieu, Raymond Queneau, Francis Ponge, Georges Perec, Claude Roy, Jacques Roubaud... et de leurs traductions en anglais.

Conception littéraire Paul Fournel
Lecture bilingue à deux voix
Présentation de chaque poète par Paul Fournel

Se renseigner sur cette lecture " 100 ANS DE POESIE FRANCAISE"

VOYAGE AVEC ANNA ET LES GRANDES VOIX DE LA LITTERATURE RUSSE

De l’âge d’or du XIXème siècle à l’age d’argent du XXème siècle
Poèmes et textes de Alexandre Pouchkine, Nicolas Gogol, Ivan Tourgueniev, Fedor Dostoïevski, Léon Tolstoï, Anton Tchekhov, Anna Akhamatova, Boris Pasternak, Mikhaël Boulgakov, Nina Berberova, Ludmila Oulitskaïa, Alexandre Ikonnikov, Alexandre Soljenitsyne….

Lecture à 2 voix

Se renseigner sur cette lecture " VOYAGE AVEC ANNA ET LES GRANDES VOIX DE LA LITTERATURE RUSSE"

FANTASTIQUE

Les fruits défendus du rêve
A vos risques et périls
Ils reviennent, ils sont là les fantômes, les revenants, les objets menaçants, les personnages au pouvoir surnaturel…

Surgis de leur imagination, ils s’animent sous la plume de Claude Seignolle, Guy de Maupassant, Villiers de l’Isle Adam…
Durée : 1h10
Lecture à 1 ou 2 voix

Se renseigner sur cette lecture " FANTASTIQUE "

HISTOIRES DE NOËL

Peu conventionnelles, ces histoires de Noël humoristiques, décalées ou légèrement iconoclastes sont signées Tristan Bernard, Michel Tournier, Alphonse Allais, Roland Dubillard, Dino Buzzati... avec des ponctuations poétiques de Jules Supervielle, Pierre Dac, André Maurois, Edmond Rostand...
Durée 1h00
Lecture à 1 ou 2 voix

Se renseigner sur cette lecture " HISTOIRES DE NOËL"

Trouvez votre traiteur Cacher à Lyon

Traiteur cacher à Lyon


Les organisateurs de représentation en public de spectacles littéraires et musicaux dont les éléments constitutifs ne sont pas dans le domaine public sont tenus de demander toutes les autorisations utiles accompagnées du règlement des droits afférents aux sociétés d’auteurs et organismes compétents en la matière.